logo
picto phone

04.42.20.33.30

picto contact

Maxway : pour la sécurité de vos infrastructures

Maxway est la solution de sécurité, initialement conçue, développée et commercialisée par ARCOR Technologies pour déterminer l’état de santé des digues de protection et d’en suivre la dégradation dans le temps, grâce à la mesure directe 3D de haute précision de l’érosion de surface (en savoir plus: DigueElite).

Ensuite Maxway a évolué et est désormais un outil étendu, intégrant la mesure et le suivi 3D des déformations de structures. Aujourd’hui, il est utilisé pour la caractérisation et le suivi périodiques des défauts de surface, dégradations, déformations et mouvements d’une large gamme d’ouvrages, structures et entités diverses dans l’environnement :
– ouvrages génie civil
– bâti
– infrastructures de transport (routes, voies ferrées, viaducs, …), industrielles, portuaires, …
– digues et barrages
– monuments historiques
– murs de soutènement, falaises, affaissements et glissements de terrain.

Il s’agit d’un dispositif multi-capteurs intégrant, entre autres, un LIDAR terrestre (laser scanner 3D portable) et une caméra de hautes performances, customisés et couplés à une application logicielle entièrement développée par ARCOR Technologies.

Les mesures effectuées sont très diversifiées et choisies en fonction des objectifs de la mission: la mesure peut concerner l’intégralité de la structure comme des détails spécifiques.

L’utilisation du LIDAR permet de disposer d’un modèle 3D de la structure, caractérisé par des millions de points référencés dans l’espace, dont nos algorithmes extraient et post-traitent les caractéristiques afin de mettre en évidence les défauts, les déformations, les déplacements, et toute sorte d’évolutions.

Si la mesure initiale est suivie de relevés successifs (périodiques ou ponctuels), la solution détecte et mesure avec grande précision les phénomènes évolutifs affectant la structure dans le temps. Un nombre suffisant de relevés réitérés peut permettre de produire des prédictions sur l’évolution future de la structure. Et cela à des prix défiant toute concurrence.

Contrairement à d’autres technologies et méthodes de mesure 3D, utilisées par nos confrères, notre technique permet de s’affranchir intégralement du besoin d’intervenir directement sur la structure. Par exemple: pour poser des réflecteurs ou des capteurs, ou pour y effectuer les relevés par intervention humaine directe rapprochée.

Avec Maxway, le relevé est réalisé à distance, aisément, en toute sécurité. Et le résultats sont très fiables (précision, stabilité, répétabilité), et indépendants des conditions environnementales (température, humidité, pression atmosphérique, …).

Une version automatique du dispositif Maxway est en phase avancée de finalisation, et en instance de brevet, pour le monitoring et la surveillance active et continue de sujets en contextes sensibles.